Sur l’itinéraire des Messieurs de Bois Doré, roman de George Sand, Briantes est connue pour le pèlerinage de Vaudouan, vieux d’un millénaire, l’un des plus anciens de France. Avec la chapelle de Vaudouan comme symbole de cet ancrage dans l’histoire du Berry, cette résonance s’exprime aujourd’hui à travers les manifestations culturelles du village, et la présence d’artistes et artisans d’art sur notre commune.
L’itinéraire des Messieurs de Bois Doré, le pigeonnier et la Chapelle de Vaudouan; découvrez le patrimoine culturel de Briantes qui façonne l’histoire du village depuis des siècles.
Toupies de collection, exposées en musée et chez des collectionneurs.
Plus d’informations sur toupies-cp.com
Les incroyables toupies de Philippe Chacqueneau
Véritable passionné, cet artisan fabrique des toupies en bois inspirées de modèles anciens ou réinventer selon son ingéniosité du moment. Il accueille des stagiaires pour partager cette passion etfabriquer ses propres toupies en bois.
Dans son atelier de Champflorentin, Philippe Chacqueneau dédie son temps à la création et la restauration de toupies de collection, exposées notamment dans des musées nationaux à Paris ou visibles lors de rencontres de collectionneurs dans le monde. Son atelier ne se visite donc pas sans rendez-vous.
Les talents d’artisan de Philippe Chacqueneau se sont également développés vers la maroquinerie spécialisée, ici pour protéger des instruments traditionnels, avec des sacoches et sacs faits main.
Les artistes
Gilberte Girard
Champflorentin 36400 Briantes
Gravures, croquis, bronzes, sculptures et livres à découvrir sur gilberte.fr
Cela fait trente ans que Gilberte Girard dessine, peint et développe son art, notamment dans son atelier de Briantes. La campagne, elle l’a rejoint pour le calme, mais également pour les échanges, nombreux, avec les artistes locaux. Ici, c’est le dessin qui prend le pas, mais Gilberte s’essaye aussi avec succès à la gravure, notamment grâce à ses amies artistes qui échangent avec elle et l’accompagnent. Techniques, travail en commun, selon la créatrice c’est une véritable chance de vivre dans un territoire aussi riche de talents.
Gravures, dessins, sculptures, les arts de Gilberte s’exposent partout en France, à Cassaignes, dans le Sud, à Montparnasse et à Garches pour la région parisienne, Béziers, Nevers…. puisque du coeur de la France, on peut aller partout.
On peut d’ailleurs tout découvrir: en bronze, en céramique, à l’encre ou en fil de cuivre, avec Gilberte la créativité voyage. Et c’est tant mieux.
En 2017, c’est dans l’atelier de Gilberte que les Journées Européennes du Patrimoine prenaient place à Briantes.
En 2018, Gilberte et son trait d’artiste s’exposent sous la plume d’Éliane Aubert Colombani, auteure castraise, dans un livre présenté au festival du livre de Mers sur Indre.
Colette Bernardet
Peinture, dessins
Artiste peintre, Colette Bernardet s’est installée dans le calme de la campagne briantaise pour mieux y colorer la nature, sur des toiles abstraites, épurées, fascinantes variations de lignes et de couleurs pour évoquer la beauté poétique des paysages qu’elle côtoie.
Colette est également professeure d’arts plastique, et partage ses savoirs lors d’ateliers comme à La MJCS La Châtre. On y découvre la peinture à l’huile, les aquarelles, ou encore le street-art.
L’artiste use de ses inspirations multiples pour explorer de nouvelles techniques. C’est ainsi que très tôt elle s’intéresse à l’animation de l’art, et intègre le mouvement et les jeux de transparence dans des peintures animées.
Xavier Carnet
Sculpture contemporaine avec matériaux métalliques
Cet artiste briantais redonne vie aux moteurs, faux, ressorts sièges et autres trouvailles métalliques qu’il glane au long de ses rencontres. Il fait de ses trouvailles de nouveaux trésors, à la fois drôles, touchants, esthétiques.
En 2006, Xavier et Gilberte Girard ont travaillé ensemble sur le projet de création d’une nouvelle Marianne pour la mairie de Briantes. Cette dernière orne depuis la salle du conseil.
Les sculptures de Xavier s’amusent des volumes, des formes d’origine et des fonctions des objets pour recréer des oeuvres contemporaines à la personnalité affirmée, trempée comme l’acier dont elles se composent.
Ouvrez l’oeil! Les oeuvres de Xavier Carnet s’exposent en ville, à La Châtre notamment, en centre ville et dans le jardin du Moulin Bureau. Retrouvez toutes les expositions et les oeuvres de Xavier Carnet sur son site Internet.
Né à La Châtre en 1947, Jean-François Chazaud a découvert sa vocation pour le dessin dès la classe de 6ème au collège de sa ville natale. Sa vie professionnelle l’a conduit vers le dessin industriel dans la mécanique de précision.
« La connaissance des perspectives aide beaucoup pour le dessin artistique » souligne l’artiste. La retraite l’a ramené au pays et dès qu’il peut, il prend les pinceaux. Son temps est malgré tout bien occupé car Jean-François est un bon bricoleur.
L’inspiration, il la puise dans ce qui l’entoure. Ce peut-être une fleur de saison, un animal, un véhicule, un paysage, ou répondre à des demandes précises.Il peint sur différents supports : papier, toile, bois, soie, et utilise différentes techniques : huile, acrylique, pastel, aquarelle, gouache et encre.
Créations
Françoise Champeaux Fifi brin de fil
Créations originales d’accessoires mode en tissu et lin.
La créativité de la ville de Briantes est également portée par des entrepreneures de la mode! C’est à Vaudouan que Françoise Champeaux, créatrice de Fifi Brin de Fil, développe une gamme complète d’accessoires: sacs, porte-feuilles, sacoches et trousses en lin et en coton.
Un choix de couleurs, de styles et de motifs tendance, des pièces uniques ou en petite série faites main, retrouvez le graphisme créatif de Fifi Brin de Fil sur « Un Grand Marché« .
Fifi Brin de Fil se retrouve également dans les différentes boutiques éphémères de la région, et partage toutes ses actualités et créations sur sa page Facebook.
Yvonne Bernardet
9 Champflorentin 36400 Briantes
Tel: 02 54 48 33 39
Créations peintures et arts
Ce qui prime pour Yvonne Bernardet, habitante Champflorentin, c’est de se faire plaisir en créant: laisser les couleurs façonner leur propre art, se laisser porter, imaginer, se détendre.
Point de technique ni de carcan: Yvonne peint pour faire voyager son esprit, un art libre qu’elle se plaît à partager avec celles et ceux qui comme elle savent tisser des lignes et des nuances dans l’abstrait, le mouvement, l’aléatoire des sens et des couleurs.